André Gardies est un écrivain français, né à Nîmes le 28 avril 1939. Il a publié des ouvrages spécialisés sur le cinéma et des romans.


André Gardies est né à Nîmes le 28 avril 1939. Il passe son enfance et son adolescence à Nîmes. Après des études secondaires à l’École Normale d’Instituteurs de sa ville natale entre 1956 et 1960, et supérieures à l’Université de Montpellier, il est d’abord professeur de Lettres au lycée de filles du côté de Niort et au lycée de la Source en Orléans.
Avec la réalisation d’un court-métrage de fiction„Onomotapa“ en 1967 il passe de la littérature au cinéma. Quelques autres courts-métrages de fiction suivent.
La rencontre avec Alain Robbe-Grillet en 1970 marque le début d’une période de presque trente ans de réflexion critique et théorique sur le cinéma (une dizaine d’essais théoriques, plus de quatre-vingt articles, directions d’ouvrages collectifs). Il publie notamment le premier ouvrage consacré au cinéma de Robbe-Grillet en 1972.
Entre 1977 et 1985, il enseigne le français et le cinéma à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Après son retour en France en 1985, il est nommé maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg.
Après une thèse d’état, il devient Professeur d’Université en études cinématographiques à l’Université Lumière-Lyon 2 en 1990.
À l’occasion du Centenaire de l’invention du cinéma, il coréalise en tant que scénariste et expert scientifique un CD-Rom sur les frères Lumière “Le cinéma des Lumière”, coproduit par l’agence CAPA pour lequel il obtient le Prix Roberval en 1996.
À partir de 2000, il se consacre entièrement à l’écriture littéraire de fiction( à ce jour, une dizaine de romans) . Actuellement, il vit près de Nîmes. Il fait également des séjours à l’étranger: au Québec, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Angleterre, au Burkina Faso etc.
Parmi plusieurs, le 6 juillet 2011, un projet littéraire en collaboration avec des étudiants allemands du Centre de Langues (Sprachenzentrum)de l’Université Julius-Maximilian, le conduit a Wurtzbourg où il donne une lecture publique dans le Jardin Botanique.
Il est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres, et de l’Association Autour des Auteurs en Occitanie.